Nous connaître

GIREVE est une start-up créée en 2013 par des acteurs majeurs de la mobilité électrique : Renault, CNR, la Caisse des Dépôts, EDF et Enedis.

« La réponse aux enjeux environnementaux du secteur des transports passe par une amélioration de l’efficacité énergétique des différents modes de transports et par une modification des comportements. Le véhicule électrique s’inscrit dans le panel des solutions à développer. » (source ADEME, 2016)

Aujourd’hui, GIREVE contribue à l’émergence d’un marché ouvert de services de mobilité électrique qui accompagne le développement de ce type de mobilité douce. Demain, la recharge intelligente de centaines de milliers de véhicules, permettant de préserver les réseaux électriques, renforcera la nécessité d’échanges de données en temps réels entre des acteurs très divers.

GIREVE s’inscrit d’ores et déjà dans cette deuxième étape du développement de l’écosystème, avec l’étude et le développement de services accompagnant notre transition énergétique.

TIMELINE

CRÉATION DU GROUPEMENT POUR L’ITINÉRANCE DES RECHARGES ÉLECTRIQUES DE VÉHICULES

Création de GIREVE, plateforme numérique au service de la mobilité électrique.

PUBLICATION DE LA DIRECTIVE EUROPÉENNE

Publication de la Directive Européenne ouvrant la voie à l’itinérance européenne : « Les exploitants de points de recharge seront autorisés à fournir aux clients des services de recharge de véhicules électriques sur une base contractuelle, y compris au nom et pour le compte d’autres fournisseurs de services ».

BOOST! EPOI : LANCEMENT DU RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN DES POINTS DE CHARGE

Lancement du service d’accès au Référentiel de Points de Charge composé d’un ensemble de données « statiques » (localisation, caractéristiques techniques, conditions d’accès, etc.) dans un format standardisé.

BOOST! CHARGE : LANCEMENT DES SERVICES D’ITINÉRANCE DE LA RECHARGE

Lancement commercial du service Boost! Charge : service d’itinérance de la recharge pour permettre, au travers de la plateforme GIREVE, la recharge d’abonnés extérieurs à un ensemble de réseaux de recharge grâce à un abonnement souscrit auprès de l’opérateur de leur choix.

BOOST! EPOI : LANCEMENT DU RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN DES POINTS DE CHARGE EN DYNAMIQUE

Lancement du service d’accès au Référentiel de Points de Charge composé d’un ensemble de données « statiques » ET dynamiques (informations en temps réel sur l’état de disponibilité et d’occupation des points de recharge de la base GIREVE) dans un format standardisé.

ACCORDS "PAN EUROPEAN INITIATIVE"

Une initiative européenne lancée en vue de connecter les plateformes d’interopérabilité européennes, permettant aux usagers l’accès simple et pratique aux réseaux de recharge de véhicules électriques en Europe.

LANCEMENT OPÉRATIONNEL DE L’ITINÉRANCE DE LA RECHARGE

L’itinérance de la recharge en France devient une réalité par l’ouverture à l’itinérance via GIREVE des réseaux de deux opérateurs nationaux français.

OUVERTURE DES SERVICES EN EUROPE

Connexion d'opérateurs européens en Autriche, Allemagne, Pays-bas, Suisse, Suède, Royaume-uni, Italie, Roumanie, Norvège, République tchèque, Lettonie, Hongrie, Danemark, Belgique, Espagne, Slovaquie, Irlande et Luxembourg

ÉQUIPE

Gilles Bernard

Gilles Bernard

Président du Conseil d’administration

Ancien d’EDF et d’ERDF, Gilles a été nommé Président du comité d’orientation de la Société GIREVE en juillet 2013. Il est également président de l’Association Française pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules (AFIREV).

Bruno Lebrun

Bruno Lebrun

Président de GIREVE

Bruno a démarré sa carrière à la Délégation Générale pour l’Armement puis a rejoint Renault en 2000. Il y a occupé plusieurs fonctions au sein de la DSI et dans le cadre de l’équipe de l’Alliance Renault-Nissan en charge du développement du VE.

Jean-Marc Rives

Jean-Marc Rives

Directeur Technique

Jean-Marc a acquis une longue expérience sur différents projets IT et d’innovation chez Renault. Chez GIREVE, il dirige la partie technique et nouveaux services. Il participe aussi à plusieurs projets R&D dans le secteur de la mobilité électrique.

Vianney Devienne

Vianney Devienne

Directeur Marketing et Commercial

Vianney a démarré sa carrière en ingénierie d’affaires dans l’aéronautique puis a occupé les fonctions de directeur commercial d’un fabriquant de bornes de recharge lui donnant une solide connaissance du marché de la mobilité électrique.

Marie Bonnefous

Marie Bonnefous

Responsable communication

Investie dans le monde des startups, Marie est intervenue sur plusieurs projet de création de marque. Elle rejoint GIREVE en mai 2018 pour développer la visibilité et la communication auprès des différents publics.

Quentin Genissel

Quentin Genissel

Chef de projet Innovation (Master PIC)

Diplômé de l’EDHEC, Quentin a continué ses études en rejoignant le Master PIC (Projet - Innovation - Création) de l’Ecole polytechnique. Il a rejoint GIREVE pour effectuer son année d‘alternance sur les sujets d’innovation et création des services.

Sophie Duval

Sophie Duval

Directrice des Opérations

Pendant 15 ans Sophie a participé à la création et le développement de startups technologiques. Elle a rejoint GIREVE pour diriger la production des services, la gestion du référentiel des points de charge, et le service client.

Léonard de Paysac

Léonard de Paysac

Responsable Front Office Opérations

Après une première expérience dans le monde du service aux entreprises, Léonard a participé au développement d’une start-up e-commerce. Depuis 2016, il participe à l’amélioration du référentiel de points de charge et du service client chez GIREVE.

Mialy Riglet

Mialy Riglet

Gestionnaire Front Office Opérations

Mialy a longtemps travaillé dans la relation client sur un poste mêlant compétences commerciales et relationnelles. Elle a rejoint GIREVE en septembre 2018 pour s’occuper de la relation opérationnelle avec les clients.

Nicolas Villalba

Nicolas Villalba

Gestionnaire Back Office Opérations

Nicolas a participé à la création d‘outils de reporting pour Peugeot après des études en système d’information. Il a rejoint GIREVE en janvier 2018 pour optimiser la gestion des données statiques du référentiel des points de charge.

Fabienne	Déhan

Fabienne Déhan

Gestionnaire Back Office Opérations

Fabienne travaillait déjà dans le secteur de l‘automobile avant de rejoindre GIREVE en septembre 2018. Elle est en charge de la qualification et de l’amélioration du référentiel de points de charge.

Chantal Maire

Chantal Maire

Gestionnaire Back Office Opérations

Après une expérience au diocèse de Nanterre dans la gestion de la base de données et la mise en place d’un CRM, Chantal a rejoint GIREVE en septembre 2018 pour qualifier et faire évoluer le référentiel de points de charge.

Olivier Cornic

Olivier Cornic

Responsable informatique

Olivier a travaillé sur les projets de l‘autopartage puis sur le véhicule connecté au sein de Renault. Il rejoint Gireve en mai 2017 pour s’occuper de l‘exploitation des systèmes d’information et développement de nouveaux projets et services.

Sasan Minaeian

Sasan Minaeian

Responsable des systèmes

Créateur de start-ups informatiques, Sasan est à l’origine de nombreux projets pour des systèmes d’informations. Il assure le bon fonctionnement des systèmes opérationnels et gère le service support auprès des partenaires.

Thomas Fousse

Thomas Fousse

Chef de projet informatique

Thomas a rejoint GIREVE en 2016 après avoir travaillé chez PSA sur, entre autres, des projets autour du véhicule connecté et BI. Il gère les projets de connexions techniques des partenaires de GIREVE et les évolutions de la plateforme.

Marion Arles

Marion Arles

Manager Innovation et Nouveaux Services

Coline Pouille

Coline Pouille

Chef de projet Innovation (Master PIC)

Coline a complété ses études à HEC par un Master PIC (Projet - Innovation - Création) à l’école Polytechnique. Elle a rejoint GIREVE en septembre 2018 pour consacrer son alternance à la création de nouveaux services.

NOS ACTIONNAIRES

Pour Renault la mobilité 100% Electrique est LA solution pour réduire les émissions de CO2, la pollution urbaine et la dépendance au pétrole.

Forte d’un mix énergétique hydraulique, éolien et photovoltaïque, CNR est le premier producteur français d’électricité 100% renouvelable.

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

EDF, fournisseur d’énergies et de solutions bas carbone, est engagé de longue date pour le développement de la mobilité électrique.

Enedis achemine l’énergie aux stations de recharge, comptabilise les consommations aux points de livraison et transmet les données pour facturation.

Le FMET est actionnaire de GIREVE depuis 2017. Géré par DEMETER, il est dédié à l’investissement dans les infrastructures contribuant à la modernisation écologique des transports.