Smart charging is at the core of many R&D projects and is essential to the large-scale development of electric mobility.

Le smart Charging – Tendance 2022 #4

Le smart charging, ou recharge intelligente fait référence à la recharge d’un VE dont la puissance serait modulée, à la hausse ou à la baisse, de manière à répondre à des contraintes ou opportunités provenant des systèmes électriques. Au-delà des seules modulations de puissance, les VE branchés sur les bornes de recharge pourraient même être sollicités pour réinjecter une partie de l’énergie stockée dans leur batterie sur les réseaux électriques (Vehicle-to-Grid)

Le smart charging nécessite donc de trouver à tout instant un optimum entre les besoins de mobilités des usagers dont les véhicules serait connectés aux bornes de recharge et les contraintes ou opportunités des systèmes électriques

Sujet de nombreux travaux de R&D, le smart charging est un incontournable du développement à grande échelle de la mobilité électrique et des sollicitations croissantes du réseau que ce dernier engendre. Pour être viable, il doit être conçu de manière à servir les intérêts de l’ensemble des parties prenantes qui le rendront possible.

Les intérêts du smart charging pour chaque acteur

En premier lieu vient le conducteur du véhicule électrique. En acceptant de réduire la vitesse de recharge de son véhicule, de la décaler, voire de réinjecter ponctuellement l’énergie de son véhicule sur le réseau, ce dernier peut prétendre à une forme de rétribution, en échange du bon service rendu.

En s’engageant à limiter les puissances appelables au niveau de leur infrastructure de recharge, plusieurs fois dans l’année et sur demandes ponctuelles des gestionnaires de réseaux de Distribution électriques, les opérateurs de recharge pourraient demain se voir proposer des offres de raccordement plus attractives.

En étant en capacité de moduler des puissances appelées par un volume important de véhicules électriques connectés sur des bornes de recharges réparties sur un territoire étendu, des agrégateurs pourraient demain valoriser ces nouveaux genres de flexibilités auprès des mécanismes de marchés de l’électricité tels que l’effacement ou encore optimiser les coûts d’approvisionnement de fournisseurs d’électricité en achetant et revendant des blocs d’énergie sur les marchés, correspondant au prélèvement et à la réinjection d’énergie dans le réseau électrique à partir des batterie des véhicules électriques.

A la maille d’un réseau électrique plus restreint, tel que celui d’un site tertiaire ou d’un écoquartier, le smart charging pourrait permettre au gestionnaire de ces sites de maximiser l’utilisation de l’énergie produite localement (ex : PV, cogénération) et minimiser l’injection d’énergie sur  le  réseau  de  distribution en pilotant la recharge des batteries des flottes de véhicules connectés sur le site. Il peut tout aussi bien chercher à maximiser la revente (réinjection) de l’énergie produite sur le site en utilisant le véhicule pour stocker de l’énergie produite localement qui seraient écrêtée pour la réinjecter plus tard.

GIREVE au cœur des interactions

L’ensemble des situations de pilotage décrites précédemment impliquent des interactions avancées entre des acteurs de l’Energie (tel que des Gestionnaires de réseaux, agrégateurs de flexibilité, fournisseurs… ) avec de multiples opérateurs d’infrastructure de recharge et des opérateurs de mobilité.

Depuis 2018, GIREVE a participé a plusieurs initiatives de recherches dans le domaine dans le cadre de partenariat de R&D ou en consortium élargi tels que celui actuellement impliqué sur le projet aVEnir. Ce projet, en cours depuis 2020 expérimente en conditions réelle différentes situations de pilotage de bornes de recharge de véhicules électriques et leurs interfaces avec le réseau public de distribution (Enedis) et évalue les opportunités créées pour la gestion des flexibilités locales.

En savoir plus sur le projet aVEnir

Derniers articles