Thales and Gireve partner to improve the Electric Vehicle (EV) charging experience with a secure, interoperable solution that creates a trusted, open infrastructure for car makers, charging point operators, e-Mobility Service Provider and drivers.

GIREVE et Thalès s’associent pour un système « Plug and Charge » simple et sécurisé

GIREVE, la première plateforme numérique B2B pour la mobilité électrique, et Thales, leader en sécurité numérique, se sont associés afin de fournir un système « Plug and Charge » simple et sécurisé pour l’accès au réseau et la facturation. Cette solution commune est basée sur le « Trusted Key Manager » de Thales et la plateforme d’intermédiation de GIREVE. Elle améliore l’expérience de l’automobiliste, renforce la confiance au sein d’un écosystème aux acteurs multiples et contribue à satisfaire aux exigences de la norme internationale ISO 15118.

La solution commune « Plug and Charge » offre la sécurité et la commodité nécessaires aux besoins de ce marché en pleine croissance : 84 millions de véhicules électriques (VE) sont attendus sur les routes européennes d’ici 2030.
La plateforme reconnaît automatiquement le véhicule électrique, vérifie l’abonnement de l’automobiliste et commence à recharger le véhicule une fois celui-ci branché à une borne de recharge compatible avec la norme ISO 15118 1: une approche idéale pour la gestion des réseaux intelligents sur le long terme.

« Depuis près de 10 ans, GIREVE est un partenaire de confiance incontournable pour les acteurs B2B du secteur de la recharge. Grâce à cette collaboration avec Thales, nous sommes convaincus que notre solution permettra de faire face aux principaux enjeux pour accompagner le succès durable de l’écosystème des véhicules électriques (VE). Nos efforts communs visent à faciliter l’accès à l’énergie, à instaurer la confiance grâce à la cybersécurité et à encourager les automobilistes à adopter cette solution grâce à une utilisation améliorée. » Eric Plaquet, PDG de GIREVE

« GIREVE a offert à Thales une excellente opportunité de faire preuve de son expertise de terrain en matière d’authentification forte et de cybersécurité sur le marché de la recharge intelligente. Notre partenariat appuie la durabilité du secteur de l’e-mobilité en facilitant l’accès à la recharge des véhicules électriques (VE) et en instaurant la confiance nécessaire au succès de ce secteur. À l’avenir, notre collaboration pourrait déboucher sur d’autres types d’utilisation pour soutenir le développement des réseaux intelligents accompagnés d’une gestion plus efficace de l’énergie. » Christine Caviglioli, vice-présidente du secteur Automobile de Thales

Lire le communiqué de Presse sur le site de Thalès

Derniers articles