Un nouveau projet pour la recharge transfrontalière

Le 4 juillet dernier, GIREVE a rejoint l’événement EVroaming4EU organisé par NKL (Nationaal Kennisplatform Laadinfrastructuur, une plateforme hollandaise d’échanges de connaissances relatives à la recharge des véhicules électriques), autour des sujets de Smart Charging et de recharge transfrontalière.

Plusieurs entreprises européennes se sont réunies au Musée COBRA à Amstelveen pour améliorer l’itinérance en Europe. En effet, aujourd’hui l’itinérance n’est pas optimale sur le territoire européen : pour réaliser un trajet des Pays-Bas en Pologne, il vous faudra probablement 7 différentes cartes de recharges. Pour aller jusqu’au Portugal, il vous en faudra 12 ! Les conducteurs manquent également d’information sur la géolocalisation des points de charge, les tarifs appliqués et les modalités de paiement (par minute, par KWh, les taxes additionnelles).

Le défi était donc de rassembler les partenaires pour travailler ensemble à l’ouverture des réseaux de recharge. L’un des sujets clefs pour ouvrir le réseau est l’utilisation et le développement du protocole de communication inter-systèmes IT, OCPI (Open Charge Point Interface).
Le protocole OCPI permet aux opérateurs de mobilité et aux opérateurs de recharge d’échanger des autorisations, des informations sur la recharge ou des comptes rendus de charge qui rendent possible l’itinérance.

Des experts réunis pour débattre autour de l’itinérance

A l’occasion de la réunion de lancement du projet EVRoaming4EU, plusieurs tables rondes ont permis à l’assistance d’échanger sur des sujets liés à l’électromobilité dont le SmartCharging et le Roaming. Jean-Marc Rives, CTO de Gireve a participé à la table ronde « EV-Roaming experts » au cours de la laquelle ont été abordées les questions de la nécessité du roaming, des modalités contractuelles et opérationnelles entre les acteurs, des différentes topologies IT ainsi que l’impact du déploiement de la norme ISO-15-118. Ces échanges ont été riches et conviviaux et ont permis à chacun de mieux comprendre ces sujets complexes.

A propos d’EVRoaming4EU

Ce projet est issu d’un partenariat entre quatre pays (Danemark, Allemagne, Autriche et Pays-Bas) qui vise à faciliter l’itinérance par l’utilisation du protocole OCPI, qui fournit une information transparente de la recharge en Europe.
Partenaires locaux, fournisseurs et conducteurs de véhicules électriques peuvent participer à ces échanges. L’objectif final du projet est de permettre aux conducteurs de véhicules électriques de se charger rapidement et facilement partout en Europe.