Projet Greenfeed

GIREVE est partenaire associé du projet GREENFEED

Lancé en 2013, le projet Greenfeed propose à tous les acteurs de la mobilité électrique « des solutions logicielles et matérielles interopérables et universelles pour la recharge des véhicules. »

GIREVE, tout comme EDF-R&D et l’institut Vedecom, a rejoint, en tant que partenaire associé, l’équipe projet constituée de BeNomad, Enedis, G2 Mobility, Gridpocket, Kerlink, l’institut Mines-Télécom, les Mines Saint Etienne, l’école Télécom Saint Etienne, et Vulog.

Le projet a été créé en visant deux objectifs : faciliter l’usage des véhicules électriques en s’appuyant sur une base centralisée des points de charge et faire avancer les sujets de smart charging, c’est-à-dire l’optimisation du service de recharge au vu des contraintes et opportunités du réseau électrique.

 

Le projet a duré trois années, au cours desquelles différents sujets ont été abordés les uns après les autres. Le premier sujet était de concevoir une borne de recharge communicante avec le véhicule, permettant d’identifier l’usager, de mesurer l’énergie optimale pour le véhicule et ainsi de maîtriser les coûts. Ensuite, les membres du projet ont développé une interface pour optimiser la gestion d’énergie, permettant aux réseaux de distribution d’adapter la recharge en fonction de l’énergie disponible. Le projet s’est ensuite porté sur la conception d’applications pour que les utilisateurs puissent réserver un point de charge ou accéder à des services d’auto-partage.

Le dernier sujet abordé était l’accompagnement des services d’itinérance proposés par GIREVE, par le développement d’interfaces (API, Web-Services) permettant aux acteurs de l’électromobilité d’utiliser ces services à haute valeur ajoutée.

Après une phase d’intégration des modules développés, puis une phase de test et de validation, le projet a été clos avec succès en novembre 2016.

Pour plus d’informations visitez le site du projet