Projet NeMo

GIREVE est partenaire du projet européen NeMo pour développer la mobilité électrique

NeMo est un projet européen majeur dans le développement de la mobilité électrique. Il rassemble dix-neuf partenaires issus de secteurs différents : universités et instituts de recherche, industrie automobile, plateforme d’itinérance, éditeurs de logiciels , opérateurs de services de mobilité, opérateurs de distribution électrique, autorités publiques, opérateurs routiers, et association européenne.

Lancé en octobre 2016 et d’une durée de 3 ans, le projet vise à créer un réseau à grande échelle (« Hyper-Network ») permettant la rencontre d’opérateurs de services relatifs à l’électromobilité, que ce soit dans le rôle de « consommateur » ou de « producteur » de services IT. Ces interactions se basent sur des méthodes d’accès et de modèles de données standardisées, constituant un ensemble interopérable et fluide, à la maille Européenne. Les acteurs de la mobilité électrique pourront alors proposer de nouveaux services utiles à leurs clients.

Le projet vise aussi à permettre l’interconnexion des plateformes de e-roaming comme GIREVE.

De plus, le projet couvre le thème du smart charging, c’est-à-dire l’optimisation de la recharge électrique pour assurer un bon équilibre entre le besoin de mobilité de l’utilisateur et les contraintes et opportunités du système électrique.

L’objectif final est de rendre la mobilité électrique plus attractive auprès des utilisateurs de véhicules électriques.

https://nemo-emobility.eu

Ce projet est piloté par le laboratoire de recherche grec ICCS, et il est soutenu financièrement par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, intégré dans le volet mobilité.

GIREVE est partenaire du projet et y contribue de deux manières. En tant que membre du consortium, GIREVE est en charge de tâches et de « workpackages » relatif à l’animation de la conception, spécification et architecture de haut niveau.  En tant que plateforme d’itinérance, elle est en charge du développement de l’interconnexion des plateformes qui permet aux opérateurs connectés d’étendre leur zone de couverture sur une très grande partie de l’Europe.

Retrouvez plus d’informations sur le projet NeMo sur leur site