sigeif gireve partenariat d'itinérance

Le SIGEIF déploie un réseau de bornes de recharge en Île-de-France depuis octobre 2019. À ce jour, quarante communes ont déjà souscrit à ce service permettant de couvrir une population d’1 million d’habitants. En mars dernier, afin d’accélérer le déploiement de son réseau, le SIGEIF a sélectionné le groupement Izivia et BIR pour assurer la pose, la maintenance et l’exploitation de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Il ne sera pas indispensable que les usagers disposent d’un badge spécifique.

Pour aller plus loin, le SIGEIF a souhaité également garantir l’interopérabilité avec d’autres réseaux de charge, pour ouvrir son réseau à un maximum d’utilisateurs avec une grille tarifaire unique pour tous, utilisateurs d’un badge Izivia ou en itinérance. Pour ce faire, le réseau de bornes de recharge du SIGEIF s’est connecté à la plateforme d’itinérance GIREVE dans cette optique d’ouverture maximale. Les bornes du réseau seront désormais visibles et accessibles depuis toute application ou système de mobilité.

Ouvrir le réseau du Sigeif au plus grand nombre est au cœur de notre stratégie pour offrir le meilleur service aux usagers, particuliers ou professionnels. La plateforme GIREVE est la référence pour réaliser cette ouverture rapidement et efficacement.  Nous avons de plus choisi de confier le rôle d’eMSP à Izivia toujours dans ce souhait d’ouverture maximale et inédite de notre réseau. Guillaume Champvillard, Chargé d’opérations mobilité électrique, Sigeif

 Pour assurer une interopérabilité économique en plus de l’interopérabilité technique, Le SIGEIF a décidé que les utilisateurs en itinérance pourront bénéficier des mêmes services de recharge, au même coût que les usagers du badge Izivia, disposition innovante chez les acteurs publics.

A propos du SIGEIF

Fédérant 185 communes (5,6 millions d’habitants) adhérentes pour le gaz dont 63 pour l’électricité, le SIGEIF assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l’énergie. Pionnier de la mobilité durable (bio-GNV et électrique), il s’engage également dans la production de bio gaz (méthanisation) et d’électricité verte (photovoltaïque). Il coordonne par ailleurs un groupement d’achat de gaz et de services d’efficacité énergétique pour le compte de 500 membres. Le Sigeif est présidé par Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville et membre honoraire du Parlement.

A propos de GIREVE

GIREVE est une plateforme d’interopérabilité européenne grâce à laquelle les acteurs de la mobilité électrique (gestionnaires de parcs de bornes de recharge, opérateurs de service, constructeurs automobiles, énergéticiens, etc.) nouent facilement et rapidement des partenariats. En facilitant la connexion entre les opérateurs, GIREVE contribue au développement d’une mobilité électrique compétitive, au bénéfice de tous.