Sodetrel et CNR : réseaux de dimension nationale interopérables

Télécharger le communiqué de presse

Deux réseaux de charge nationaux interopérables : une première en France.

L’info : vous pouvez désormais utiliser un seul et même badge, pour vous charger sur le réseau de recharge rapide Corri-Door et sur le réseau de charge de la CNR en vallée du Rhône.

Comment cela se passe-t-il ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’être abonné à un opérateur de mobilité, que ce soit Sodetrel ou celui de la CNR. Vous pouvez ensuite recharger votre véhicule électrique sur les 2 réseaux de charge avec votre badge habituel, et c’est votre opérateur habituel qui vous facture. Pour les électromobilistes, cela signifie plus de simplicité : ils utilisent un même badge et les opérateurs s’organisent entre eux pour se transmettre les données nécessaires à la facturation.

Corri-Door et CNR Energie ont pu se rendre interopérables grâce à la plateforme d’itinérance françaiseGIREVE. Lors de la recharge, des autorisations d’accès et les données de charge sont communiquées directement à GIREVE, qui après analyse les retransmet à l’opérateur.

Que couvrent les 2 réseaux ?

Corri-Door est un réseau de 200 bornes de charge rapide qui permet de « faire le plein » d’électricité en 20 à 30 minutes. Ses bornes sont disponibles tous les 80 km le long des axes autoroutiers équipés. Les conducteurs de véhicule électrique osent désormais allonger leurs trajets et s’aventurer hors des zones urbaines et rurales. Fruit d’un projet piloté par EDF et regroupant Sodetrel, Renault, Nissan, BMW et Volkswagen, le réseau Corri-Door est  alimenté en électricité 100% renouvelable. Exploité par Sodetrel, il bénéficie du statut de dimension nationale depuis janvier 2016.

CNR déploie  un corridor électrique  composé de 50 bornes de charge, du Léman à la Méditerranée.  Chaque station de charge est composée de 2 bornes rapides, distantes d’environ 30 km. Elles sont  implantées  sur  le  réseau  routier secondaire, à proximité des centres  villes, des zones d’activité et des points de passage d’une rive à l’autre du Rhône.  Soucieuse  d’une  mobilité  électrique  véritablement  durable,  CNR  assure  l’approvisionnement  de  ses stations avec l’électricité 100% renouvelable qu’elle produit simultanément. Ce réseau est reconnu de dimension nationale depuis avril 2015.