La Communauté Paris-Saclay (CPS) s’est connectée à la plateforme GIREVE pour ouvrir son réseau à l’itinérance et ainsi offrir la recharge à de nouveaux utilisateurs, peu importe leur moyen d’accès.

Pour donner une impulsion forte au développement de la mobilité électrique et encourager les ménages et les professionnels à s’équiper en véhicules électriques, la CPS a choisi de déployer un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques accessibles au public. 47 bornes de recharge en 22 kVA sont ainsi disponibles sur 20 communes du territoire. Elles se trouvent à proximité de gares RER ou dans des centre-ville mais aussi dans des quartiers où la mobilité électrique n’est pas très développée alors que le potentiel existe.

« L’un des enjeux de ce réseau est son interopérabilité avec un maximum d’opérateurs, pour que l’acte de recharge d’un véhicule soit le plus simple possible, pour les habitués mais aussi pour ceux qui expérimentent l’électromobilité ou les nombreux véhicules de passage sur notre territoire. Il nous a donc semblé indispensable de nous connecter à GIREVE, qui nous permet de publier facilement notre offre de mobilité et d’avoir accès aux principaux opérateurs français ou internationaux. » Eva Pineau, Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Service Transition Energétique

En rejoignant la plateforme, la CPS peut signer des accords d’itinérance avec des opérateurs de mobilité, permettant aux abonnés de ces opérateurs d’avoir accès à la recharge sur son réseau. Grâce à cette connexion, les conducteurs de véhicules électriques pourront désormais accéder aux bornes de Paris-Saclay en utilisant leur propre application ou badge de recharge.

A propos de la CPS

Située au Nord-Ouest du département de l’Essonne, aux portes de la Métropole du Grand Paris, la Communauté Paris-Saclay compte environ 320 000 habitants. Le territoire présente une grande diversité entre des communes très urbaines (Massy, les Ulis par exemple) et des communes plutôt rurales (Saint Aubin, Villiers-le-Bâcle, Saclay par exemple).

La CPS a été l’une des toutes premières d’Ile-de-France à engager la réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial en 2017 dans un large esprit de co-construction. Il a été adopté en juin 2018. Elle le déploie en lien étroit avec les communes et les autres acteurs du territoire (associations, entreprises, organismes de recherche, etc.). A ce titre, la Communauté Paris Saclay encourage le développement de la mobilité électrique sur son territoire, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Dans un second temps, afin d’aller plus loin dans la démotorisation, le recours à des véhicules électriques en auto-partage pourra être encouragé.