La France comptabilise aujourd’hui 29 578 points de recharge. Cela représente une évolution de + 15 % par rapport à mars 2019 et + 3 % sur le premier trimestre 2020.
La France dispose aujourd’hui de près de 29 600 points de recharge ouverts et accessibles à tous, qu’ils soient installés en voirie, dans les parkings publics, dans les établissements accueillant du public et dans les entreprises. L’hexagone offre ainsi 1 point de recharge pour 8 véhicules 100 % électriques, ou 1 pour 11 si l’on inclut les hybrides rechargeables, un niveau acceptable mais qui se dégrade au regard des
recommandations européennes qui préconisent un point de recharge pour 10 véhicules.
Pour Bruno Lebrun, Président de GIREVE, « La recharge publique est indispensable comme solution d’ajustement avant le plein à domicile, par simple opportunité ou encore pour ceux qui ne disposent pas de bornes à domicile. En ces temps de confinement, ces bornes publiques sont temporairement moins sollicitées mais les besoins vont fortement croître une fois la situation redevenue normale et à l’approche des beaux jours. En attendant, nous saluons les multiples initiatives des professionnels et des particuliers pour permettre aux personnes mobilisées dans la lutte contre le Covid-19 de recharger facilement leur voiture électrique et nous nous y associons bien volontiers ! ».