,

Les bornes de la métropole Aix-Marseille s’ouvrent à l’itinérance

©JustineGabriel

La Métropole a rejoint la plateforme d’interopérabilité pour ouvrir ses bornes à l’itinérance.

La Métropole Aix-Marseille-Provence est pleinement engagée, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’amélioration de la qualité de l’air. Pour ce dernier point, l’une des actions retenues par la Métropole et le Département est de soutenir l’achat et l’usage de véhicules électriques.

Ce soutien passe notamment par le déploiement de bornes de recharges publiques en voirie au sein d’un réseau appelé « larecharge ». La Métropole prévoit un déploiement massif de bornes de recharges dans les années à venir. Afin de les rendre accessibles à tous les utilisateurs, ce réseau sera interopérable via la plateforme GIREVE. Des conducteurs de véhicules électriques pourront donc accéder à la recharge et la payer avec leur propre application ou carte de recharge. En effet, selon l’agenda environnemental mis en place par le Département et la Métropole, le déploiement de 475 bornes de recharge rapide ou semi-rapide, soit 950 points de recharge, est prévu pour faciliter l’utilisation de la voiture électrique.

Avant fin 2021, 275 bornes de puissance « accélérée » c’est-à-dire entre 14 et 22 kWh, permettant la recharge d’un véhicule de type Zoé en une heure environ, seront installées sur la voirie métropolitaine, notamment à proximité des centres-villes, des zones touristiques et commerciales ainsi que des lieux attractifs peu desservis par les transports en commun. Avec 2 points de charge par borne, cela représente 550 emplacements, dont la répartition sera effectuée de manière homogène sur le territoire métropolitain en tenant compte des densités de population. Parmi ces 275 bornes, 120 bornes (240 emplacements) sont prévues à Marseille et 20 bornes (40 emplacements) à Aix-en-Provence.

Ces bornes permettront de compléter l’ensemble des infrastructures qui avaient déjà été installées en voirie sur la Métropole : les bornes du réseau Electra (8 bornes à Marseille, 3 à Cassis et 1 à Gemenos) ont été intégrées au réseau « larecharge » cet été avec un tarif gratuit pour les abonnés, tandis que les 28 bornes d’Istres (Emouv) le seront prochainement. L’opération ayant été au départ engagée par le SMED13, les communes qui ont commencé à être équipées sont celles en dehors de Marseille. Déjà plus de 30 communes ont commencé à être équipées, dont notamment Aix, Gardanne, Vitrolles ou Salon-de-Provence. A Marseille, où les contraintes sont plus fortes notamment en raison des demandes d’autorisation auprès de l’ABF, plusieurs chantiers sont en cours et devraient permettre de mettre en service une petite dizaine d’emplacements d’ici la fin de l’année. Le déploiement va rapidement s’intensifier avec un programme de 120 nouvelles bornes à installer sur la Métropole durant le premier semestre 2020, dont 70 à Marseille. La Métropole s’apprête également à systématiser l’installation de points de charge en parking, et d’abord en parking relai P+R.

L’opération représente un effort d’investissement conséquent de 3 millions d’euros.