La collectivité Grenoble-Alpes Métropole, qui rassemble 49 communes, a rejoint la plateforme GIREVE afin d’améliorer l’offre de recharge pour véhicules électriques pour ses abonnés et ceux des territoires voisins.

Pour la Métropole, « afin de faciliter la transition énergétique des véhicules, il est indispensable de pouvoir proposer un réseau de stations de recharge diversifié. La Métropole travaille ainsi, avec les acteurs de l’énergie et de la mobilité du territoire, à développer ces équipements. » Opérées par Bouygues Energies et Services, les 38 bornes du réseau de recharge de Grenoble Alpes Métropole font partie du projet plus global d’accompagnement pour le développement d’une zone à faibles émissions. Elles ont été connectées à la plateforme GIREVE pour les rendre interopérables, et autoriser ainsi l’itinérance des conducteurs de véhicules électriques.

« Grenoble-Alpes Métropole a rejoint GIREVE afin d’ouvrir son réseau de bornes de recharge à d’autres usagers et de permettre à ses abonnés un accès facilité à un plus grand nombre de bornes de recharge. La simplification de la phase de recharge est un prérequis au développement du véhicule électrique et à la massification de son usage. En ce sens, l’interopérabilité est un atout essentiel et une vraie réponse aux besoins des usagers pour faciliter leur accès à la recharge. » Romain GIRAULT, Chargé de mission Electromobilité