HISTORIQUE

GIREVE est une start-up française créée en 2013 par des acteurs majeurs de la mobilité électrique

« La réponse aux enjeux environnementaux du secteur des transports passe par une amélioration de l’efficacité énergétique des différents modes de transports et par une modification des comportements. Le véhicule électrique s’inscrit dans le panel des solutions à développer. » (source ADEME, 2016)

Aujourd’hui, GIREVE contribue à l’émergence d’un marché ouvert de services de mobilité électrique qui accompagne le développement de ce type de mobilité douce.

Demain, la recharge intelligente de centaines de milliers de véhicules, permettant de préserver les réseaux électriques, renforcera la nécessité d’échanges de données en temps réels entre des acteurs très divers.

GIREVE s’inscrit d’ores et déjà dans cette deuxième étape du développement de l’écosystème, avec l’étude et le développement de services accompagnant notre transition énergétique.

TIMELINE

  • logo-gireve

    Création du Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules

    Création de GIREVE, plateforme numérique au service de la mobilité électrique.

  • logo-gireve

    BOOST! ePOI : lancement du Référentiel européen des Points de Charge

    Lancement du service d’accès au Référentiel de Points de Charge composé d’un ensemble de données « statiques » (localisation, caractéristiques techniques, conditions d’accès, etc.) dans un format standardisé.

  • logo-gireve

    Publication de la Directive Européenne

    Publication de la Directive Européenne ouvrant la voie à l’itinérance européenne : « Les exploitants de points de recharge seront autorisés à fournir aux clients des services de recharge de véhicules électriques sur une base contractuelle, y compris au nom et pour le compte d’autres fournisseurs de services ».

  • logo-gireve

    Accords "Pan European Initiative"

    Une initiative européenne lancée en vue de connecter les plateformes d’interopérabilité européennes, permettant aux usagers l’accès simple et pratique aux réseaux de recharge de véhicules électriques en Europe.

  • logo-gireve

    BOOST! ePOI : lancement du Référentiel européen des Points de Charge en dynamique

    Lancement du service d’accès au Référentiel de Points de Charge composé d’un ensemble de données « statiques » ET dynamiques (informations en temps réel sur l’état de disponibilité et d’occupation des points de recharge de la base GIREVE) dans un format standardisé.

  • logo-gireve

    Boost! Charge : lancement des services d’itinérance de la recharge

    Lancement commercial du service Boost! Charge : service d’itinérance de la recharge pour permettre, au travers de la plateforme GIREVE, la recharge d’abonnés extérieurs à un ensemble de réseaux de recharge grâce à un abonnement souscrit auprès de l’opérateur de leur choix.

  • logo-gireve

    Lancement opérationnel de l’itinérance de la recharge

    L’itinérance de la recharge en France devient une réalité par l’ouverture à l’itinérance via GIREVE des réseaux de deux opérateurs nationaux français.

ÉQUIPE

Gilles Bernard

Gilles Bernard

Président du Conseil d’administration

Ancien d’EDF et d’ERDF, Gilles s’est particulièrement impliqué dans le plan national français pour le développement de l’électromobilité.
En juillet 2013, il a été nommé Président du comité d’orientation de la Société GIREVE. Il est également président de l’Association Française pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules (AFIREV).

Bruno Lebrun

Bruno Lebrun

Président de GIREVE

Bruno a démarré sa carrière à la Délégation Générale pour l’Armement puis a rejoint Renault en 2000. Il y a occupé plusieurs fonctions au sein de la DSI et dans le cadre de l’équipe de l’Alliance Renault-Nissan en charge du développement du VE.

Jean-Marc Rives

Jean-Marc Rives

Directeur Technique

Jean-Marc a démarré sa carrière dans le groupe Renault où il a œuvré sur différents projets industriels majeurs du groupe. Il y acquit une solide expérience en architecture de systèmes de haute disponibilité et gestion de l’innovation.

Vianney Devienne

Vianney Devienne

Directeur Marketing et Commercial

Vianney a démarré sa carrière en ingénierie d’affaires dans l’aéronautique puis a occupé les fonctions de directeur commercial d’un fabriquant de bornes de recharge lui donnant une solide connaissance du marché de la mobilité électrique.

Julien Bertrand

Julien Bertrand

Chargé d’affaires

Après une première expérience chez IBM, Julien a passé 7 ans en Angleterre dont 5 années passées chez SAP à Londres comme responsable achats Europe Moyen-Orient et Afrique. Il a rejoint GIREVE au début 2016 pour soutenir le développement international de la société.

Léonard de Paysac

Léonard de Paysac

Chargé de production des services

Après une première expérience dans le monde du service aux entreprises, il a participé au développement d’une start-up spécialisée dans le e-commerce d’abord à une échelle nationale, puis internationale. Il a rejoint GIREVE en 2016.

Sasan Minaeian

Sasan Minaeian

Responsable des systèmes opérationnels

Il a participé à la création de plusieurs start-ups informatiques et a mené de nombreux projets informatiques dans des contextes internationaux, tant sur des volets « systèmes d’informations » que dans le monde du « digital ». Il est en charge du suivi opérationnels de nos systèmes.

Thomas Fousse

Thomas Fousse

Chef de projet informatique

Thomas a débuté sa carrière à la direction informatique de PSA sur des activités de conception et développement. Il a également contribué à des projets du véhicule connecté et de la big data. Il a rejoint GIREVE en 2016 en qualité de chef de projet informatique.

Robin Taconet

Robin Taconet

Alternant Master PIC

Robin Taconet est un élève-ingénieur à Télécom ParisTech spécialisé en Mathématiques appliquées et en Réseau informatique et téléphonique. Il effectue actuellement son Master 2 à l’Ecole Polytechnique au sein du Master PIC (Projet, Innovation, Conception). Il travaille au sein de GIREVE en alternance aux côtés de Jean-Marc Rives dans le cadre de ce Master de Recherche en Management de l’innovation.